Gazelles Paybox: Mi-figue Mi-raisin à la mi-marathon

Publié le par timlaline.over-blog.com

NOS GAZELLES NE SONT PAS EPARGNEES

ETAPE 3 - Samedi 24 mars et Dimanche 25 mars

NEIJAKH / EL FECHT - km idéal 295 km – temps estimé 19h30 – Étape marathon
2_gazelles_paybox2012.JPGPremièrement, une étape sur 48h, sans bivouac intermédiaire et sans assistance mécanique le soir. Deuxièmement, la cathédrale de sable de l'Erg CHEBBI sur le premier jour. Un cocktail qui devrait certainement rendre cette 3ieme étape, l'étape reine du rallye !
Pour ce premier jour, il est donc grand temps de plonger les concurrentes dans cet univers si beau et si doux, chargé d’appréhension pour les novices mais de plaisir pour les « Gazelles des sables » : l’univers des dunes ! Cependant les niveaux sont disparates ! Et même si le franchissement et particulièrement le sable, fait partie du rallye, chaque équipage doit pouvoir s’engager dans cette étape.
Le sable est donc ici au choix en fonction de son niveau technique, de sa combativité, de sa stratégie : un parcours facile induit une sécurité de pointer tous les CP, un parcours médian avec une pénalité limitée et un parcours difficile induisant une confortable avance au classement mais avec un grand risque de galère et un risque d’échec. Ainsi, pour les concurrentes les moins téméraires, le parcours alterne de grandes parties roulantes et des reliefs encaissés. Pour les autres, le sable est la couleur dominante du jour … Le choix pourra se porter sur le parcours X bis; un parcours dans les dunes accessible au plus grand nombre où les gazelles devront louvoyer au plus près des grandes dunes mais auront le plaisir de gouter au silence du roulage sur le sable. Ou bien peut être le parcours X... celui qui s'approchera au plus près des sommets de sable de l'Erg CHEBBI. L’exploit reviendra sans nul doute aux téméraires qui s’engageront sur ce parcours. Mais attention une fois l’univers du sable vaincu, il conviendra encore de faire preuve de capacité d’orientation pour récupérer les derniers CP du jours et rallier ses lieux de bivouac si paisibles. Première nuit dans la douceur du désert. Ici aucun bruit excepté les rires et les chants de quelques « Gazelles » : une expérience du silence surprenante…
1_gazelles_paybox2012.JPGAu lendemain, il conviendra aux premières heures du jour de franchir l’Oued Rhéris… un lieu où tant d’histoires de gazelle sont nées … Ensuite navigation et bonne lecture de carte reprennent leurs droits. Les vallées sont vastes et les participantes pourront conserver leur cap longtemps… à charge à elles de ne pas s’assoupir et d’oublier de suivre sa carte ! Le retour vers le nouveau bivouac passera à proximité de Taourirt Timlaline, la «montagne de la Gazelle» pour aller traverser un oued fort sableux pouvant se montrer un véritable piège … prudence donc car la fatigue aidant, il est fort à parier que des gazelles puissent se rendre compte qu’un ensablement n’est pas forcement l’exclusivité des grandes dunes de la veille. Et si l’arrivée à El Fecht est sans doute signe d’une nuit « moins calme », elle sera sans doute aussi synonyme d’un bon repas à la chaleur et la convivialité du bivouac.

etape-3-gazelles-2012.jpg

 

Une première demi-étape mi-figue, mi-raisin selon les news du rallye en ce 24 mars:INFO RALLYE 16:00: Il est temps de faire le plein"

Déjà 43 équipages sont passés à la 4X, balise qui matérialise la sortie des dunes. Des dunes qui auront réservé bien des surprises : finalement, la croûte de sable générée par la pluie s’agglutine sur les roues qui patinent dans le sable qui est resté mou, juste en dessous. Arrivé à Taouz, la citerne Total permet de remplir les réservoirs avant la suite de l’étape Marathon.

Le 150 (Fabienne LALANDE et Céline VEGA-ROIATTI - Paybox Laboratoire Somet) qui avait fait appel à l’assistance suite à un problème sur le filtre à gasoil, s’est vu réparer la panne par l’assistance mécanique. Si le véhicule remarche au quart de tour, les deux Gazelles sont déçues de ne pas avoir pu prendre les balises X.

Un parcours qui n’aura pas mis tout le monde d’accord : pour certaines, c’était très dur, pour d’autres, ca n’a pas été facile, mais c’était faisable. Le team 198 (Christel ROBUSTELLI et Charlotte ZUCCONI - Isuzu - Journal des Femmes - Coeur de Gazelles) en a même perdu son hard-top. Dans tous les cas, la soirée Marathon tant attendue sera l’occasion de rediscuter de tout ca autour du feu, après une journée bien remplie. »

1_parcoursE3_gazelles_paybox2012.jpgC’est ainsi les lois de la course automobile, 2 heures de perdues à la balise 1, trop tard pour rentrer dans les dunes sans risquer d’y rester trop longtemps. Fabienne et Céline ont pris l’option d’effectuer le parcours « facile » afin de rattraper son retard pour recoller le peloton de queue. Ainsi avec une demi-étape gérée parfaitement, peut-être arriveront-elles à annuler bon nombre de pénalités dues à l’intervention de l’assistance mécanique et la perte de bonus des balises X.

Pour cette première journée de marathon, elles se sont arrêtées à la nuit pour bivouaquer et ont repris leur route ce dimanche le soleil à peine levé. Déterminées nos gazelles !!, d’autant qu’elles ont déjà recollé au peloton de tête.

ECRIVEZ-LEUR DES MAILS D'ENCOURAGEMENT, CE SOIR ELLES LES RECUPERERONT EN ARRIVANT AU BIVOUAC: gazelles150@laposte.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article